7 erreurs à éviter dans votre parcours candidat !
Le saviez-vous ? Une mauvaise gestion du parcours candidat peut avoir un impact négatif majeur sur votre entreprise. En effet, 60% des candidats abandonnent un processus de recrutement jugé trop long ou opaque*, nous montrant donc bien l’importance de soigner chaque étape de ce processus.
Dans cet article, nous verrons les erreurs à éviter pour offrir une expérience candidat positive et fluide !

Un processus de candidature trop long ou compliqué
Le temps est précieux et, comme nous pouvons souvent l’entendre, le temps, c’est aussi de l’argent. Y compris pour vos candidats. Si le processus de candidature est trop long ou complexe, les talents risquent de se décourager, ou pire ! D’être approchés par vos concurrents qui auront un processus plus rapide et transparent
De plus, selon Les Tendances du recrutement 2023 de CareerBuilder, 80% des candidats abandonnent une candidature si le formulaire pour postuler est trop long à remplir**. De ce fait, un parcours trop difficile à compléter peut vous faire perdre des talents rares et intéressants !
Notre conseil ? Simplifiez vos formulaires de candidature, prenez le temps de trier les CV’s puis de procéder à des entretiens téléphoniques rapides pour mieux connaître les motivations des talents ayant postulé !
Un manque de communication
et de suivi des candidatures
L’une des plus mauvaises pratiques fréquemment dénoncées est le manque de communication, et, surtout, le manque de réponse tout court à une candidature, ce qui est inadmissible. Si un candidat prend de son temps pour vous transmettre son CV, parfois une lettre de motivation, parfois même une vidéo, alors prenez le temps de lui répondre. En plus de donner une bonne image de votre entreprise, vous respectez un être humain et ça, ça n’a pas de prix !

Un entretien mal organisé ou non structuré
L’entretien d’embauche est un moment clé de votre processus de recrutement. Il doit être bien préparé et structuré pour garantir une évaluation du talent juste et équitable. Un entretien désorganisé ou trop informel peut nuire à l’évaluation des compétences du candidat, mais aussi lui laisser une mauvaise impression de votre entreprise, au risque qu’il en parle autour de lui !
Notre conseil ? Commencez par sortir le CV du candidat que vous avez en face de vous, ainsi que les notes de vos premiers échanges téléphoniques s’il y en a eu. Préparez une liste de questions à poser, et invitez le candidat à faire de même, en amont de l’entretien.
Ne pas valoriser l’expérience candidat
Toujours selon Glassdoor, 72% des candidats partagent une mauvaise expérience de recrutement sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis*. Ce bouche-à-oreille numérique peut donc avoir un impact véritablement négatif sur votre image de marque et peut dissuader d’autres talents de postuler dans votre entreprise.
Pour éviter ce genre de problème, veillez à offrir une expérience positive à chaque candidat, qu’il soit retenu ou non pour le poste, en répondant à chacun de manière personnalisée et en leur offrant des feedbacks utiles pour la suite de leur prospection. Également, soyez ouverts aux remarques de talents qui vous permettront d’améliorer votre processus de recrutement !
Un manque de transparence sur le poste et l’entreprise
C’est plutôt évident, mais pour obtenir des candidatures sur un poste, il faut parler du poste. Donnez les missions exactes, les attentes quant aux objectifs ou encore les valeurs de votre entreprise. En bref, soyez transparents au maximum sur votre annonce pour obtenir des candidatures qualifiées et intéressantes !

Négliger l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés
Saviez-vous que la plupart des nouveaux collaborateurs quittent leur poste dans les 45 premiers jours ? Un échec dans l’intégration des nouveaux arrivants dans votre entreprise peut mener à une perte de temps colossale pour trouver, encore une fois, une nouvelle personne. De ce fait, prenez le temps d’accueillir vos nouveaux salariés, de les former et de les intégrer à vos équipes pour vous assurer une meilleure productivité !
Nos conseils pour un on-boarding réussi ? Mettez en place un programme d’intégration structuré et personnalisé ! Un bon accueil permet à votre futur salarié de se sentir valorisé et intégré, ce qui réduit les risques de départs prématurés.
Ne pas analyser et optimiser le processus de recrutement
L’optimisation continue de votre processus de recrutement est essentielle. Si vous ne suivez pas les KPI’s et les retours candidats, vous risquez de répéter les mêmes erreurs et de manquer des opportunités d’amélioration !

Conclusion
En évitant les erreurs courantes citées ci-dessus, vous pourrez créer un parcours candidat plus attractif et plus efficace, ce qui se traduira par une meilleure qualité des recrutements et une meilleure image pour votre entreprise !
N’oubliez pas que l’amélioration de votre processus de recrutement est un travail en continu : écoutez les candidats, améliorez constamment votre méthode et mesurez l’impact de chaque action pour maximiser vos chances de succès.
Un recrutement bien mené ne profite pas seulement à votre entreprise, mais aussi à vos futurs talents, tout en renforçant votre marque employeur !
Sources :
* https://www.glassdoor.fr/blog/
** https://resources.careerbuilder.com/employer-blog