Comment développer sa marque employeur forte et engageante
Introduction
Dans un marché de l’emploi compétitif, il est devenu impératif pour les entreprises de se démarquer. La marque employeur est une stratégie parfaitement adaptée pour cet objectif. La marque employeur renvoie à l’image que véhicule l’entreprise auprès de ses salariés actuels, potentiels et partenaires. Mais comment développer sa marque employeur forte et engageante ?
Dans cet article, nous verrons, dans un premier temps, pourquoi la marque employeur est un élément crucial pour développer l’attractivité employeur et fidéliser les talents. Également, nous expliquerons comment la renforcer grâce à des stratégies efficaces, allant de la communication interne à l’optimisation de l’expérience candidat !
I. Qu’est-ce que la marque employeur ? Pourquoi est-elle essentielle ?
Définition de la marque employeur
La marque employeur est composée de trois principaux éléments : l’image que l’entreprise projette, sa réputation et ses valeurs. Elle repose sur l’expérience de ses employés, sur la perception que les candidats peuvent avoir de l’entreprise et sur les messages véhiculés au public. En possédant une marque employeur solide et attractive, vous vous positionnez comme une entreprise avec laquelle les candidats et partenaires souhaitent collaborer !
Pourquoi investir dans sa marque employeur ?
Développer sa stratégie de marque employeur présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, nous retrouvons le fait d’attirer des candidats qualifiés, retenir les talents en interne en les fidélisant et posséder une culture d’entreprise cohérente et positive. Vous l’aurez compris, une attractivité employeur bien travailler renforce la motivation et la fidélisation des employés, impactant ainsi les performances de l’entreprise !
Avantages de la marque pour attirer les talents
Une marque employeur forte constitue un levier de différenciation sur le marché du travail. Désormais, les candidats recherchent des entreprises en adéquation avec leurs valeurs et leurs attentes. En affichant les valeurs de votre entreprise, vous vous assurez d’attirer des talents possédant les mêmes que les vôtres. De ce fait, en optant pour une stratégie de valorisation de la marque employeur, vos coûts de recrutement seront amoindris car les candidats sauront exactement où ils postulent, et pourquoi !
II. Élaborer une stratégie de marque employeur efficace
Analyse et diagnostic de l’image actuelle
Avant d’élaborer une stratégie de marque employeur, il est important d’effectuer un diagnostic sur votre image actuelle. Évaluez la perception de l’entreprise auprès des candidats et des employés vous permettra d’identifier les forces et les faiblesses de votre marque employeur existante. Les enquêtes internes, les retours candidats ou les analyses de marque sur les réseaux sociaux peuvent vous fournir des données précieuses pour adapter votre future stratégie !
Définir les valeurs et le message de l’entreprise
Pour rassembler et fidéliser autour de votre entreprise, il est primordial de travailler sur les valeurs et les messages à transmettre. Vos valeurs doivent être cohérentes avec votre culture d’entreprise. Elles doivent être claires et distinctives pour donner à votre entreprise une identité forte, capable de rassembler et de fidéliser. Quant à votre message employeur, il doit être aligné sur la réalité du quotidien de vos employés. Ainsi, vous améliorerez la perception de votre entreprise et favoriserez un véritable engagement.
III. Comment développer une marque employeur forte et engageante ?
Améliorer la communication de la marque employeur
La communication est la clé pour promouvoir efficacement votre marque employeur. Il existe de nombreux canaux de communication disponibles comme les réseaux sociaux, les témoignages vidéo ou encore la présentation d’entreprise sur site web. Les témoignages d’employés permettent aux candidats de s’identifier à l’entreprise et à ses valeurs, et sont un véritable atout si vous parvenez à les obtenir ! Un tour de vos locaux en vidéo permet également, à tous vos internautes, de mieux visualiser l’environnement de travail de votre entreprise !
Ça tombe bien, APY vient justement de mettre en place un format vidéo regroupant témoignage d’employés et visite d’entreprise ! Intéressé ? Découvrez l’une de nos vidéos juste à côté !
Créer un environnement de travail attractif
Ce n’est plus un secret pour personne en 2024 : un environnement de travail épanouissant favorise l’engagement des salariés, réduit le turnover et augmente la productivité. De ce fait, en soignant l’environnement de travail de vos talents, vous améliorez l’attractivité de votre entreprise et donc, développez votre marque employeur ! Pour découvrir comment rendre un espace de travail agréable, rendez-vous sur notre article 10 idées simples pour améliorer le bien-être au travail.
Engagement des employés : un levier essentiel pour la marque employeur
L’implication des salariés dans la stratégie de marque employeur renforce l’authenticité et l’attractivité de celle-ci. Il est donc primordial que vos talents se sentent bien et en parfaite adéquation avec votre entreprise. Pour cela, il suffit d’instaurer quelques astuces bien-être, comme un environnement adapté ou des opportunités de développement professionnel et personnel. Pour découvrir plus d’astuces bien-être en entreprise, rendez-vous sur notre article à ce sujet !
IV. Quelles actions concrètes pour améliorer votre marque employeur ?
Optimiser l’expérience candidat
Un parcours candidat bien pensé contribue à l’attractivité de l’entreprise. De ce fait, en optant pour un processus de recrutement transparent et humain, vous améliorerez votre image employeur et donnerez aux candidats une première impression positive. Notre article de blog « Optimiser le parcours candidat » vous dévoile toutes les étapes à suivre pour améliorer votre processus de recrutement !
Promouvoir les valeurs et les succès de l’entreprise
La valorisation des succès et des projets d’équipe renforce la fierté des salariés, et ainsi votre image de marque. Partager les réussites régulièrement, que ce soit sur les réseaux sociaux, en interne ou à travers des événements, permet de fidéliser et de rendre votre entreprise attractive !
Encourager les salariés à devenir des ambassadeurs de la marque
Parce qu’on ne le répètera jamais assez : vos salariés sont la clé de votre image de marque ! En devenant des porte-paroles, ils vous permettront de crédibiliser vos valeurs et votre authenticité. Que ce soit à travers des publications sur les réseaux sociaux, un avis sur votre page Google ou un témoignage vidéo, chaque communication de collaborateurs à son importance !
Importance de la transparence et de l’authenticité
N’essayez pas de faire paraître votre entreprise pour ce qu’elle n’est pas. Les valeurs ou les messages trompeurs sont facilement repérables par les candidats et les salariés, et donnent donc une mauvaise image de votre entreprise. Il vaut mieux ne pas avoir d’image de marque qu’en avoir une mauvaise ! De ce fait, favoriser la transparence et l’authenticité ! Ne surestimez pas votre entreprise, que ce soit sur les conditions de travail ou sur vos valeurs, pour éviter un impact négatif sur votre image de marque.
V. Suivre et ajuster sa stratégie de marque employeur
Mesurer l’impact de la marque employeur
Pour savoir si votre stratégie de marque employeur fonctionne correctement, il est important de pouvoir la mesurer à l’aide de différents indicateurs : taux de rétention, satisfaction des salariés ou encore nombre de candidatures qualifiées sont des indicateurs simples à évaluer.
S’adapter aux retours et évoluer dans le temps
Le marché du travail évolue constamment. Il est important de rester en phase avec celui-ci pour que votre marque employeur puisse continuer à être attractive. Pour ce faire, demandez constamment des retours à vos collaborateurs et aux candidats pour détecter les changements à effectuer !
Conclusion
Vous l’aurez compris, développer une marque employeur forte et engageante est un investissement stratégique qui impacte durablement votre entreprise. De l’analyse de la perception actuelle à l’engagement des collaborateurs, la marque employeur peut être renforcée par diverses actions.
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