Les chasseurs de tête : des alliés stratégiques pour recruter les meilleurs talents

Introduction

Aujourd’hui, dans le monde professionnel que nous connaissons, la recherche de nouveaux talents par les organisations est monnaie courante. La recherche du meilleur talent ? Une priorité absolue que de nombreuses entreprises mettent en place pour rester compétitives. C’est à ce moment-là que les chasseurs de tête interviennent, aussi connus sous le nom de cabinet de recrutement. Mais qu’est-ce qu’un chasseur de tête dans le monde professionnel ? Quel est leur rôle ? Et, surtout, pourquoi faire appel à eux pour mener à bien un processus de recrutement ?

Image illustrant le recrutement externe

Définition chasseurs de tête

Les chasseurs de tête dans le monde professionnel, ou « Headhunters » en anglais, sont des experts dans l’art de trouver le profil idéal pour les besoins spécifiques des entreprises. Que le candidat soit déjà en poste ou en recherche active, le chasseur de tête le trouvera et le contactera pour lui proposer le job idéal. Car, oui, chez APY Consult, on ne cherche pas seulement à contenter les entreprises, mais aussi les candidats. Un candidat satisfait deviendra un salarié productif !

Importance du rôle de chasseur de tête dans le monde professionnel

Les trois missions principales du chasseur de tête sont :

=

Identifier

=

Approcher

=

Recruter

En effet, les chasseurs de tête vont devoir identifier le candidat idéal parmi une multitude de possibilités. Il contactera la personne en question, en mettant en avant la fiche de poste de l’entreprise, tout en anonymisant cette dernière. Enfin, il s’assurera que le recrutement se déroule correctement, à travers des entretiens, et que le « match » entre l’entreprise et le candidat se fasse.

Grâce à cette méthode de recherche proactive, le chasseur de tête permet aux entreprises de pourvoir des postes avec des professionnels qui n’étaient peut-être pas en recherche d’emploi, mais à l’écoute de nouvelles opportunités.

Les chasseurs de tête cherchent à comprendre les besoins des entreprises

Les compétences clé des chasseurs de tête

Afin d’être expert dans leur domaine, les chasseurs de tête doivent posséder plusieurs compétences spécifiques :

Les chasseurs de tête cherchent à comprendre les besoins des entreprises

Comprendre les besoins des entreprises

Les entreprises clientes sont la priorité des chasseurs de tête. Lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet de recrutement, elle s’attend à trouver le candidat idéal. Mais pour trouver le candidat idéal, les chasseurs de tête doivent en apprendre plus sur l’entreprise en question. Grâce à une écoute attentive, les recruteurs comprendront les besoins, les exigences et les particularités des entreprises.

Mais ce n’est pas tout ! Chez APY Consult, on porte une véritable attention à la culture d’entreprise et au dynamisme de l’industrie concernée afin de proposer une « chasse » optimale !

Aptitude à évaluer les compétences et les soft skills des candidats

En plus des compétences techniques, qui sont un incontournable pour les entreprises, les soft skills sont également primordiaux pour une intégration et une fidélisation optimales au sein de l’entreprise. Les chasseurs de tête vont donc analyser, par exemple, le leadership des candidats ou encore leur capacité à travailler en équipe.

Cette évaluation approfondie, qu’applique APY Consult, permet de garantir aux entreprises de trouver le candidat ayant les compétences techniques nécessaires, mais également la correspondance avec les valeurs et la culture de l’entreprise cliente.

Maîtrise des techniques de recherche par les chasseurs de tête

Maîtrise des techniques de recherche

Pour trouver des candidats qualifiés, les chasseurs de tête possèdent plusieurs techniques. En effet, ils sont capables de chercher autant sur des plateformes professionnelles que directement sur les réseaux sociaux. Ils ont également une approche active, en téléphonant et en écrivant aux candidats potentiels.

Les avantages de faire appel à des chasseurs de tête

Gain de temps et d’efficacité

Les chasseurs de tête dans le monde professionnel gèrent tout le processus de recrutement. Passant de la recherche initiale à la sélection finale. Ainsi, ils permettent un recrutement rapide et efficace. De ce fait, en externalisant le processus, les chasseurs de tête permettent aux entreprises de se consacrer uniquement à leurs activités principales en économisant un temps précieux.

Accès à un vivier de talents qualifiés

En passant par un cabinet de recrutement, les entreprises se donnent un accès à un panel de candidats qualifiés parfois introuvables sur les plateformes traditionnelles.

Confidentialité et discrétion dans la recherche de candidats

Les cabinets de recrutement mettent en priorité l’anonymat des entreprises. Les chasseurs de tête mettent en place leur recherche de candidat sans jamais citer l’entreprise en recherche. Ils cherchent, évaluent une première fois les candidats que ce soit par téléphone ou lors d’entretiens puis effectuent un retour aux entreprises. Si l’entreprise décide de prendre contact avec un candidat, alors le cabinet de recrutement les mettra en relation.

Les bonnes pratiques pour collaborer avec un chasseur de tête

Communication claire des besoins

Une discussion ouverte et franche entre l’entreprise et le chasseur de tête est primordiale. Ainsi, le chasseur de tête pourra trouver un candidat ayant les bonnes compétences mais également l’état d’esprit qui correspondra à la culture d’entreprise.

 

Collaboration étroite tout au long du processus

La collaboration entre l’entreprise et le chasseur de tête est la clé d’un processus de recrutement réussi. Ensemble, en communiquant, ils pourront trouver la perle rare qui répondra aux objectifs et aux attentes de l’entreprise.  

 

Réactivité et feedback constructif

Afin d’accélérer le processus de recrutement, vous, entreprises, jouez un rôle primordial. En effet, nos chasseurs de tête dans le monde professionnel peuvent vous trouver les meilleurs profils pour vos besoins. Cependant, sans retour de votre part, les cabinets de recrutement ne peuvent pas avancer dans le processus.

Un feedback réactif et constructif est la clé d’un recrutement réussi.

La collaboration entre chasseurs de tête et entreprise

Conclusion

Pour résumer, les chasseurs de tête jouent un rôle très important dans le processus de recrutement. Leur expertise, leur réseau et leur approche proactive permettent de trouver des candidats correspondant parfaitement aux entreprises. Ainsi, ils participent, à leur échelle, au succès et à la croissance des entreprises dans un marché concurrentiel.